Nom latin : Figue Ficus carica
Famille : Moracées
Origine : Turquie
Histoire :
La Bible cite déjà les figues comme médicinales : le prophète Isaïe emploie un cataplasme de figue pour guérir le roi Ezéchias d'un grand ulcère, « et l'ulcère guérit ».
Les feuilles sont conseillés, au Moyen-Âge, par Sainte Hildegarde, contre les maux de poitrine, des yeux, de la tête, contre la dysenterie et les hémorroïdes, les akènes contre les hémorragies et les fruits cuits pour les suppurations.
En usage externe, la figue mêlée à du lait était prise en gargarisme contre les irritations de la gorge et de la cavité buccale. La feuille, anti-inflammatoire, cuite, devient émolliente et adoucissante : elle était utilisée pour faire mûrir les panaris.
Vertus :
Riche en glucides, en fibres et en protéines, la figue est très nourrissante, émolliente, et adoucissante. Elle se révèle riche en potassium et sels minéraux.
Elle contribue à la cicatrisation cutanée et au bien être de la peau. Riche en anti-oxydants dus à sa peau violette. Plus la couleur est intense et plus sa concentration en flavonoides est élevée. La couleur violette indique la présence d’authocyanes en forte quantité. Ce sont ces composés qui améliorent l’élasticité et la densité de l’épiderme en contribuant à préserver les petits vaisseaux sanguins.
Utilisations traditionnelles :
- vertus pectorales contre la toux, les rhumes, les maux de gorge et les affections des poumons en général
- apaise les infections cutanées, les plaies de la peau, mais aussi les abcès dentaires
- adoucit la peau
Hydrate
Apporte une sensation de fraicheur
Apporte une sensation de bien-être apaisante
Nous avons incorporé ce Premium d’Actifs Naturels® dans :