image

ÉCORCE DE PIN

Nom latin : Pinus Sylvestris Bark Extract
Famille : Pinacées
Origine : France

Histoire :

Les écorces d’arbres sont reconnues comme salvatrices depuis toujours.
Dans les anciennes traditions du Grand Nord, les populations considéraient l’écorce de pin comme une merveilleuse usine à vitamines. L’écorce était séchée et réduite en une sorte de farine dont on faisait un pain d’écorce. Généralement, l’écorce était séchée et réduite.

Ainsi, en Finlande, durant les famines de 1601 à 1602, le pain d’écorce devint la denrée de base. Ce fut encore le cas en 1867, 1868 et 1918 et parfois le pain d’écorce fut la seule source alimentaire disponible.

En 1535, l’expédition de Jacques Cartier se trouva prisonnière des glaces dans la baie d’Hudson et dût faire escale dans les villages Nord Amérindiens de Stadacona et Hochelaga. Comme ils durent y passer la totalité de l’hiver, ils épuisèrent leurs réserves en denrées fraîches. Les hommes de l’expédition développèrent bientôt le scorbut, maladie due à une carence en vitamine C. Le scorbut avait ainsi déjà tué 25 membres de l’expédition et 50 autres étaient très sérieusement atteints quand Jacques Cartier sympathisa avec un amérindien, le chef Domagaia qui le soigna.

Jacques Cartier fit le récit, dans ses « voyages au Canada » publié en 1545, de cet « exploit thérapeutique » avec l’usage incroyable de cette écorce de pin.

Vertus :

Utilisations traditionnelles :

  • Bourgeons conseillés contre les affections pulmonaires
  • Propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires

Il neutralise les radicaux libres et protège les cellules
Il adhère aux protéines de collagène de la peau et à l’élastine pour protéger les tissus et obturer les fuites des capillaires
Il améliore la microcirculation des capillaires

Nous avons incorporé ce Premium d’Actifs Naturels® dans :

Crème contours des yeux


Crème nuit